Dans son premier essai, Mickaël Chelal étudie la socialisation des enfants dans un grand ensemble, centrée autour du respect des aînés et de la force du groupe.
EN SAVOIR PLUSSous pression politique, le premier ministre dément, auprès du « Monde », avoir eu vent des affaires de violences physiques et sexuelles entourant cet établissement catholique privé béarnais. De nombreux témoins et archives doutent de sa réfutation.
Au moment où un texte porté par Gabriel Attal proposant de pénaliser plus durement les jeunes délinquants est présenté aux députés, l’historienne Véronique Blanchard, spécialiste de l’enfance et de la jeunesse, rappelle, dans un entretien au « Monde », que l’approche répressive en matière de délinquance des mineurs a longtemps été privilégiée à l’approche éducative par les pouvoirs publics, sans succès.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, contraint par un projet de loi de finances pour 2025 en berne, a présenté ses chantiers prioritaires mardi, souhaitant repartir de zéro sur un certain nombre de sujets.
Alors que le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, s’est dit défavorable à ces lieux où la consommation de certaines drogues est autorisée, les inspecteurs des affaires sociales et de l’administration plaident, à l’inverse, pour leur maintien et l’ouverture de nouveaux sites, en appelant à un « portage politique assumé ».
Le maintien d’une activité sportive pendant la grossesse peut encore être mal perçu, en dépit d’un consensus scientifique sur ses bienfaits, dont témoignent des coachs sportives affichant leur forme et leur ventre rebondi sur les réseaux.
Les retards de livraison de pièces détachées freinent la reprise. La compagnie franco-néerlandaise s’attend à un retour à la normale en 2026.
Le fondateur de WikiLeaks a conclu un accord de plaider coupable avec la justice américaine aux termes duquel il retrouvera la liberté après cinq ans de détention provisoire au Royaume-Uni.
Un homme de 40 ans, de confession juive, assure avoir subi des « violences volontaires » de la part de Manon Monmirel, vendredi 21 juin, à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. M. Coquerel évoque une « dénonciation calomnieuse ».
Invitée de la matinale de France Inter, mercredi, la ministre de la culture a multiplié les attaques contre l’audiovisuel public en général et la présidente de Radio France, Sibyle Veil, en particulier.
Il s’agit du premier engagement public officiel en vue de résoudre la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Pékin a dévoilé, mercredi, de nouvelles mesures de soutien à son économie.
En les privant de tâches simples comme des comptes rendus de réunion ou des tableaux Excel, l’intelligence artificielle remet en question l’apprentissage des jeunes diplômés à leur métier. Et menace les connaissances à acquérir pour gagner en maturité au cours d’une carrière professionnelle.
Le tribunal correctionnel de Béthune, dans le Pas-de-Calais, a condamné Alain Hocquemiller, ancien prieur de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont, à cinq ans d’interdiction de toute activité professionnelle ou bénévole auprès de mineurs.
© Affaires Officielles