Les bénéfices accumulés en 2024 abonderont un fonds destiné à rénover le réseau ferroviaire. Un « cercle vertueux » menacé par l’arrivée de la concurrence, selon le PDG de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUSLe PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.
Une rupture de tendance, certes modérée, a été constatée fin décembre 2024 dans les ventes de logements, ce qui laisse entrevoir une embellie dans les prochains mois.
« L’hyperpuissance automobile chinoise ». Wang Chuanfu, d’abord expert en batteries, et son épouse, Stella Li, chargée de l’international, pilotent le numéro un mondial des véhicules électriques.
Experts et politiques alertent sur l’affaiblissement du nouveau dispositif qui devait mettre fin au contournement de l’impôt sur les dividendes. Bercy défend une clarification de la loi votée en février au Parlement.
Le dispositif, lancé en avril après une expérimentation dans 18 départements, vise à mieux informer et orienter les personnes, sans s’ajouter aux services existants.
Le Fonds monétaire international révise à la baisse ses prévisions de croissance mondiale, à 2,8 % en 2025 et à 3 % en 2026. En cause, la hausse des droits de douane lancée par Donald Trump et les incertitudes qu’elle provoque. Dans un entretien au « Monde », Pierre-Olivier Gourinchas estime qu’il faut « remettre à plat le système » commercial.
A Aix-en-Provence, de futurs policiers municipaux acquièrent notamment une culture juridique qui doit leur permette de traduire la réalité de la voie publique en droit.
Les Etats-Unis ont brutalement coupé les financements de ce média, qui était le seul à couvrir l’actualité locale tue par les journaux officiels, en particulier en Chine.
Un rapport de l’agence Bloomfield Intelligence salue les performances économiques du pays tout en mettant en garde contre les tensions sociopolitiques grandissantes.
La société prévoit de réduire de moitié ses effectifs au cours du mois d’avril.
Le tribunal administratif de Paris a annulé, le 11 avril, le refus implicite du gouvernement d’Elisabeth Borne, en décembre 2023, de renouveler l’agrément de l’association anticorruption. La juridiction considère que ce refus était « illégal ».
En 2022, 22 tonnes de sucre, mêlées avec de la drogue, avaient été saisies dans le Val-de-Marne, au terme d’une longue enquête, qui avait débuté avec la découverte d’une fraude au chômage partiel lors de la pandémie de Covid-19.
© Affaires Officielles