François Bayrou a annoncé, à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration, que Paris donnait « quatre à six semaines » à Alger pour réadmettre une « liste d’urgence » de personnes expulsées du territoire.
EN SAVOIR PLUSTrocadéro, butte Montmartre, Concorde… En fin de mandat, la maire de Paris, Anne Hidalgo, poursuit sa politique de réaménagement de l’espace public, non sans quelques heurts.
A la demande de la ministre du travail, un comité d’experts va émettre des propositions pour démocratiser l’entreprise, en s’inspirant de la cogestion allemande.
Après les patrons d’Aéroports de Paris et de la SNCF, c’est au tour de l’ancien premier ministre de se retrouver PDG par intérim. Son renouvellement à la tête de la régie n’a pas pu être confirmé par le Parlement avant la dissolution et dépend désormais du résultat des élections législatives.
L’ex-numéro un du portable a failli mourir des sanctions américaines et européennes qui l’ont frappé à partir de 2019. La firme de Schenzen a su se réinventer par la diversification et l’innovation, dans laquelle elle dépense un quart de son chiffre d’affaires.
Depuis le lancement du robot conversationnel ChatGPT par Open AI, en novembre 2022, la valeur de Nvidia a été multipliée par huit, constate Jean-Michel Bezat, journaliste économique au « Monde ».
La décision de l’Etat de se prononcer le 7 août sur le renouvellement de l’autorisation accordée à Nestlé Waters d’exploiter les forages de la source Perrier a suscité un certain soulagement du côté des politiques locaux.
Les préfets du Gard et des Vosges donnent deux mois au géant agroalimentaire suisse pour se mettre en conformité avec la réglementation sur les eaux minérales qui doivent être naturellement pures.
Au terme de deux jours de débats agités, les députés ont introduit le 7 mai un amendement qui promeut une nouvelle définition de l’antisémitisme, sujette à caution dans le milieu universitaire.
« L’héritage, amplificateur des inégalités ». Malgré l’existence de droits de succession, la concentration du patrimoine entre un nombre restreint de mains s’accélère. Toutefois, l’urgence budgétaire et le boom à venir des successions pourraient inciter les politiques à revoir cette fiscalité, très impopulaire alors qu’elle ne concerne qu’une minorité de Français.
Le vainqueur du prix Goncourt 2024 et son éditeur Gallimard sont visés par une assignation devant le tribunal judiciaire de Paris, à la requête d’une Algérienne de 31 ans, qui reproche à l’écrivain d’avoir dévoilé sa vie sans son consentement. Si le droit français est réputé protecteur des auteurs, ces derniers sont parfois condamnés, au regard du préjudice causé.
Les établissements commencent à utiliser des outils d’intelligence artificielle pour assister leurs banquiers privés dans leurs tâches administratives.
La nomination du Français Jean-François Fallacher, venu d’Orange, à la direction générale confirme le caractère stratégique de l’opérateur.
© Affaires Officielles