Dans son premier essai, Mickaël Chelal étudie la socialisation des enfants dans un grand ensemble, centrée autour du respect des aînés et de la force du groupe.
EN SAVOIR PLUSSous pression politique, le premier ministre dément, auprès du « Monde », avoir eu vent des affaires de violences physiques et sexuelles entourant cet établissement catholique privé béarnais. De nombreux témoins et archives doutent de sa réfutation.
Au moment où un texte porté par Gabriel Attal proposant de pénaliser plus durement les jeunes délinquants est présenté aux députés, l’historienne Véronique Blanchard, spécialiste de l’enfance et de la jeunesse, rappelle, dans un entretien au « Monde », que l’approche répressive en matière de délinquance des mineurs a longtemps été privilégiée à l’approche éducative par les pouvoirs publics, sans succès.
En assignant, en décembre 2024, la Ligue de football professionnel et le joueur devant le tribunal judiciaire de Paris, le club de la capitale va « geler » durant plusieurs mois la procédure disciplinaire en lien avec l’arriéré de paiement réclamé par Kylian Mbappé.
Le nouvel ensemble que veulent constituer les groupes français et italien gérerait plus de 1 900 milliards d’euros d’actifs, pour rivaliser avec les principaux acteurs du marché.
La campagne entre le député de Paris et le président du groupe de la majorité au Conseil de Paris, dauphin adoubé d’Anne Higaldo, risque de durer, la date du vote interne des militants pour les départager n’ayant pas été entérinée.
A l’heure de présenter, pour la dernière fois de son mandat, les vœux de l’institution qu’il dirige depuis six ans, le président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique rappelle la modernité des principes de la loi de 1986 sur l’audiovisuel.
Les autorités ont engagé un bras de fer avec la compagnie canadienne Barrick Gold. Celle-ci a annoncé suspendre ses opérations à Loulo-Gounkoto, l’un des plus grands gisements aurifères d’Afrique.
Dans une note diffusée vendredi, le Haut Conseil du financement de la protection sociale tire le signal d’alarme sur le risque de dégradation des comptes de l’Etat-providence.
Plus de 400 véhicules sans conducteur sillonnent la cité du centre de la Chine sur une superficie d’ampleur inédite, permettant au pays d’engranger les kilomètres d’expérience. Les taxis humains, eux, s’inquiètent pour leur avenir.
La loi Le Meur de novembre 2024 a alourdi l’imposition des loyers tirés des biens loués en meublé pour de courtes durées (les locations touristiques), pour ceux perçus par les propriétaires depuis le 1er janvier 2025.
Dans un entretien au « Monde », l’architecte, dont l’agence est installée dans la ville américaine, évoque les problématiques, les enjeux et les perspectives à la suite des incendies.
Le président du Paris Saint-Germain est accusé par son ancien homme de confiance Hicham Karmoussi d’avoir détruit des documents supposément compromettants pour les soustraire à la justice française. Le dirigeant qatari dément.
© Affaires Officielles