Dans le livre codirigé par les journalistes Olivier Petitjean et Ivan du Roy, des chercheurs analysent les différents mécanismes à travers lesquels les multinationales en sont venues à construire la place qui est devenue la leur.
EN SAVOIR PLUSLe ministre de l’intérieur s’est notamment engagé à « accompagner plus dignement encore les victimes de faits antimusulmans » et à rencontrer les représentants des fédérations bancaires sur la question du financement des associations cultuelles.
Comme il l’avait fait lors du procès de l’attentat du musée juif de Bruxelles, pour lequel il a été condamné à la perpétuité, en 2019, le djihadiste français a assuré, lundi, qu’il était étranger aux faits qui lui sont reprochés.
Starbucks, Nestlé et cinq autres géants du café s’approvisionnent dans des fermes brésiliennes recourant à des formes d’esclavage, dénonce l’ONG Coffee Watch, qui porte l’affaire devant la justice américaine. Au pays de Lula, la servitude et les traitements cruels infligés aux travailleurs sont loin d’avoir été éradiqués.
Des journalistes collaborant avec l’AFP dénoncent des « contrats de prestataires », tandis que des correspondants s’inquiètent de leurs retraites, accusant l’entreprise d’avoir mal cotisé. L’agence défend, elle, une « clarification » pour les travailleurs indépendants, tout en démentant toute erreur pour ses titulaires.
A la Timone, médecins et patients racontent la difficulté de mettre des mots sur la mort, quand elle approche. Reportage aux côtés de ces soignants qui viennent accompagner les services hospitaliers dans la prise en charge de malades en fin de vie.
La participation des pensionnés à l’assainissement des finances publiques, sujet ultra-sensible, a été évoquée très prudemment par un exécutif en quête d’économies.
Le premier ministre indien, Narendra Modi, et le vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, ont relancé, lundi, les négociations sur un possible accord commercial entre les Etats-Unis et l’Inde. Cette dernière, qui a fondé son modèle économique sur le protectionnisme, est menacée par le gouvernement américain de droits de douane réciproques de 26 %.
Tout au long de son pontificat, le pape François a multiplié les gestes et les paroles d’ouverture envers l’islam et les musulmans. Louée par certains pour son pacifisme et son esprit de dialogue, la démarche n’a jamais fait l’unanimité, surtout en Occident.
Le jésuite argentin aurait voulu pouvoir se rendre en Chine, un Etat qui n’entretient pas de relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Sous son impulsion, afin d’améliorer la condition des catholiques chinois, le Vatican a conclu avec Pékin un accord sur la nomination des évêques, contesté par une partie de la hiérarchie catholique.
Le déroulé des funérailles et la succession du souverain pontife ne laissent aucune place à l’improvisation. L’organisation de la vacance du Siège apostolique est orchestrée par les cardinaux, venus du monde entier et réunis à Rome jusqu’à l’élection de l’un d’entre eux comme pape.
Le pays de 100 millions d’habitants, en pleine croissance, a séduit la marque tchèque Skoda. Celle-ci veut en faire la tête de pont du groupe Volkswagen dans le Sud-Est asiatique. Un marché très disputé qu’elle découvre avec un partenaire local.
Les vidéos, qui accusent à tort les grandes marques de luxe françaises de faire fabriquer leurs produits en Chine, ont connu un gigantesque pic de viralité.
© Affaires Officielles