François Bayrou a annoncé, à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration, que Paris donnait « quatre à six semaines » à Alger pour réadmettre une « liste d’urgence » de personnes expulsées du territoire.
EN SAVOIR PLUSTrocadéro, butte Montmartre, Concorde… En fin de mandat, la maire de Paris, Anne Hidalgo, poursuit sa politique de réaménagement de l’espace public, non sans quelques heurts.
A la demande de la ministre du travail, un comité d’experts va émettre des propositions pour démocratiser l’entreprise, en s’inspirant de la cogestion allemande.
A la veille du premier anniversaire de la mort du plus célèbre opposant au Kremlin de Vladimir Poutine, le 16 février 2024, le Conseil de Paris a voté pour qu’une partie de l’avenue de Pologne, dans le 16ᵉ arrondissement, porte son nom.
Alors que la loi qui vise à interdire ces « polluants éternels » est de nouveau en discussion à l’Assemblée nationale, le syndicat a formulé une série de propositions pour évaluer et prévenir les risques pour la santé des salariés des industries qui les produisent.
Le média en ligne veut s’adresser au grand public pour faire connaître la marque emblématique dans l’Hexagone, avant de convaincre l’industrie musicale de s’abonner à sa version payante.
Les résultats financiers 2024 du géant du pneu sont parmi les meilleurs de son histoire. Une situation paradoxale, alors que deux sites sont en cours de fermeture en France et que le patron, Florent Menegaux, joue les lanceurs d’alerte sur l’industrie tricolore, irritant au passage ses salariés français.
La violente insurrection qui a secoué l’archipel en mai 2024 a accentué le nombre de départs de professionnels de santé, entraînant la fermeture de deux hôpitaux. Le nord de l’île de la Grande Terre est particulièrement touché.
Ce comité, composé de personnalités nommées par le ministre des armées, insiste sur le développement d’une intelligence artificielle reposant sur des données « maîtrisées », incluant une chaîne de responsabilités claires, allant du « commandement » aux industriels.
En sursis depuis plusieurs années, l’unité a fermé en février 2024, illustrant la pénurie de médecins et de soignants. Le film « Le Dernier Souffle », de Costa-Gavras, qui sort mercredi 12 février, rend hommage à ses soignants.
L’anthropologue analyse, dans un entretien au « Monde », l’« infrapensée » raciste qui constitue, selon lui, l’héritage de l’histoire coloniale et impériale de l’Europe.
La liste communiquée lundi est sans surprise. Le candidat de l’Elysée pour la présidence de l’institution de la rue de Montpensier cristallise les critiques. Ces trois noms doivent à présent être validés par le Parlement.
Doté de 200 millions d’euros, le « fonds territorial climat » devrait bénéficier aux intercommunalités déjà dotées d’un plan climat.
© Affaires Officielles