Dans son premier essai, Mickaël Chelal étudie la socialisation des enfants dans un grand ensemble, centrée autour du respect des aînés et de la force du groupe.
EN SAVOIR PLUSSous pression politique, le premier ministre dément, auprès du « Monde », avoir eu vent des affaires de violences physiques et sexuelles entourant cet établissement catholique privé béarnais. De nombreux témoins et archives doutent de sa réfutation.
Au moment où un texte porté par Gabriel Attal proposant de pénaliser plus durement les jeunes délinquants est présenté aux députés, l’historienne Véronique Blanchard, spécialiste de l’enfance et de la jeunesse, rappelle, dans un entretien au « Monde », que l’approche répressive en matière de délinquance des mineurs a longtemps été privilégiée à l’approche éducative par les pouvoirs publics, sans succès.
A Nîmes, comme partout en France, les locaux de la Mutualité sociale agricole ont été vandalisés par les agriculteurs en colère. Plongeant ses agents dans l’incompréhension alors qu’ils accompagnent au quotidien les exploitants en difficulté.
Publié tous les deux ans par l’organisme indépendant, le « Rapport sur la pauvreté en France » donne à lire les nombreuses données sur ce phénomène et permet d’analyser sur le temps long ses causes et ses conséquences.
Quatre ans du management de Carlos Tavares ont accéléré l’affaiblissement de la firme de Turin, entreprise nationale par excellence, provoquant la colère du gouvernement de Giorgia Meloni.
Brahim Chnina a assuré, lundi, que le sujet des caricatures de Mahomet n’était pas central lorsqu’il a décidé de médiatiser le mensonge de sa fille à l’origine de la cabale contre le professeur. Une affirmation en partie démentie par ses publications.
Le patron qui avait réussi la fusion de Fiat, PSA et Chrysler a démissionné, le conseil d’administration du constructeur ayant décidé de son départ à l’unanimité. En cause, ses méthodes – pression maximale sur les équipes, décisions radicales – davantage que ses performances.
L’ancien maire LR de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, frappé d’une peine d’inéligibilité de dix ans, souhaite se représenter dans la ville qu’il a dirigée pendant près de trente ans, expliquant qu’« il faut laisser le peuple décider ».
Le chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine, a assuré qu’il ne fallait pas « paniquer » et la banque centrale est intervenue. Mais, derrière les assurances du Kremlin, les inquiétudes se multiplient, parmi la population comme chez les industriels.
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a confié au cabinet Koreis le suivi du parcours de plus de 70 000 chômeurs pour chiffrer l’économie réalisée sur les coûts sociaux grâce à l’accompagnement vers la réinsertion professionnelle. L’étude, publiée à la mi-novembre, révèle une économie sur les finances publiques de 121,6 millions d’euros.
La faillite d’une compagnie luxembourgeoise met à mal la réputation de ces contrats, prisés des épargnants français aux patrimoines conséquents.
Le 1ᵉʳ décembre 2018, lors d’une manifestation des « gilets jaunes » à Marseille, un policier avait tiré une grenade lacrymogène atteignant « Mama Zina », une Algérienne de 80 ans qui se trouvait alors à la fenêtre de son appartement.
© Affaires Officielles