Dans son premier essai, Mickaël Chelal étudie la socialisation des enfants dans un grand ensemble, centrée autour du respect des aînés et de la force du groupe.
EN SAVOIR PLUSAu moment où un texte porté par Gabriel Attal proposant de pénaliser plus durement les jeunes délinquants est présenté aux députés, l’historienne Véronique Blanchard, spécialiste de l’enfance et de la jeunesse, rappelle, dans un entretien au « Monde », que l’approche répressive en matière de délinquance des mineurs a longtemps été privilégiée à l’approche éducative par les pouvoirs publics, sans succès.
Sous pression politique, le premier ministre dément, auprès du « Monde », avoir eu vent des affaires de violences physiques et sexuelles entourant cet établissement catholique privé béarnais. De nombreux témoins et archives doutent de sa réfutation.
Accusé d’avoir mené la campagne de haine fatale au professeur, l’agitateur islamiste est un ancien détracteur de l’imam de Drancy. En 2010, il l’avait pris pour cible en organisant des manifestations devant sa mosquée.
Le président élu des Etats-Unis a menacé les importations chinoises de taxations nouvelles, mais aussi celles en provenance du Canada et surtout du Mexique. Ce dernier est accusé d’être une porte d’entrée pour les produits venus de Chine et pour le fentanyl, cette drogue de synthèse qui fait des ravages aux Etats-Unis.
Les rencontres RH qui se sont tenues le 21 novembre à Bordeaux ont posé la question de la préservation du collectif, là où le travail à distance s’est imposé.
La dernière enquête annuelle de l’Association pour l’emploi des cadres constate que la hausse des rémunérations ne suffit pas à compenser l’inflation. Les résultats de la consultation de 14 000 cadres du secteur privé en juin viennent d’être publiés jeudi 21 novembre.
En 2021, des pièces issues des informations judiciaires sur l’assassinat de Samuel Paty et l’attentat de « Charlie Hebdo » étaient dérobées par des pirates. Le procès de celui qui avait cherché à se positionner comme intermédiaire entre les hackeurs et les victimes s’ouvre à Paris ce lundi.
Dans un entretien au « Monde », la spécialiste du travail, qui a suivi pendant plusieurs années des autoentrepreneurs travaillant notamment sur les plateformes numériques, considère que la naissance du statut est une étape majeure dans la flexibilisation du travail.
Alors qu’approchent les 10 ans de l’attentat contre le journal satirique, le 7 janvier 2015, un livre-hommage aux huit membres de la rédaction assassinés ce jour-là, « Charlie liberté. Le journal de leur vie », paraît le 5 décembre. Entretien avec son maître d’œuvre.
L’inflation continue de peser sur les ventes de vêtements et de chaussures. Les Français y consacrent désormais seulement 3,3 % de leur budget, moitié moins qu’il y a trente ans.
Au début des années 1960, le jeune architecte avait imaginé, à mille lieues des « usines à ski » qui fleurissaient alors dans les Alpes, une station d’un genre nouveau, sans voiture. Il est mort le 11 novembre à 89 ans.
En dépit des nombreuses alertes qui ont précédé l’effondrement de l’immeuble marseillais, les travaux nécessaires n’avaient pas été réalisés. Faute d’avoir compris la gravité de la situation, ont plaidé les intéressés, placés face à leur manquement.
© Affaires Officielles