Dans son premier essai, Mickaël Chelal étudie la socialisation des enfants dans un grand ensemble, centrée autour du respect des aînés et de la force du groupe.
EN SAVOIR PLUSSous pression politique, le premier ministre dément, auprès du « Monde », avoir eu vent des affaires de violences physiques et sexuelles entourant cet établissement catholique privé béarnais. De nombreux témoins et archives doutent de sa réfutation.
Au moment où un texte porté par Gabriel Attal proposant de pénaliser plus durement les jeunes délinquants est présenté aux députés, l’historienne Véronique Blanchard, spécialiste de l’enfance et de la jeunesse, rappelle, dans un entretien au « Monde », que l’approche répressive en matière de délinquance des mineurs a longtemps été privilégiée à l’approche éducative par les pouvoirs publics, sans succès.
L’institution a abaissé, jeudi, son taux directeur d’un quart de point, pour la deuxième fois en près de trois mois, tout en s’inquiétant d’une résurgence de l’inflation.
Les employés des métiers technologiques du célèbre quotidien réclament des augmentations de salaire, de la flexibilité sur le travail à distance et une protection contre les licenciements sans « cause juste ».
Après un combat de 1 336 jours contre une délocalisation en Pologne, des salariés ont, en 2014, repris en société coopérative l’usine de thés et d’infusions de Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône. Cette dernière va réaliser en 2024 son meilleur chiffre d’affaires depuis cette renaissance. Et atteindre la rentabilité.
Des perquisitions ont été menées, mardi 5 novembre, au siège parisien de la LFP et du fonds d’investissement CVC, dans le cadre d’une enquête préliminaire menée notamment pour « détournement de fonds publics » et « corruption d’agent public ».
Déjà utilisé dans plusieurs grandes villes européennes, le dispositif de « zone à trafic limité » vise à réduire le passage automobile tout en favorisant l’usage des transports en commun et l’amélioration de la qualité de l’air.
Si l’exécutif soutient un renforcement de la « taxe soda », il s’est prononcé, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, contre l’instauration d’une nouvelle taxe sur le sucre ajouté dans les aliments manufacturés, votée lundi par les députés.
Cette entité, qui existait depuis les années 1950, au sein de la direction générale de la sécurité extérieure, a fait les frais de l’affaire Alain Duménil, une obscure manœuvre d’intimidation, menée contre un homme d’affaires à la suite d’un conflit financier.
Le procès en appel de cet homme de 67 ans, condamné en 2023 à la réclusion criminelle à perpétuité pour sa responsabilité dans le génocide des Tutsi, doit s’ouvrir lundi devant la cour d’assises de Paris.
Le motoriste va investir 1 milliard d’euros et embaucher 4 000 personnes en quatre ans pour répondre à une demande en forte croissance et améliorer l’efficacité de sa lucrative activité de maintenance. Le site de Bruxelles sera agrandi et un nouvel atelier sera créé au Maroc.
La mission, diligentée par le ministère de l’intérieur en novembre 2023, révèle des conditions d’acquisition et d’utilisation confuses.
© Affaires Officielles