Dans son premier essai, Mickaël Chelal étudie la socialisation des enfants dans un grand ensemble, centrée autour du respect des aînés et de la force du groupe.
EN SAVOIR PLUSSous pression politique, le premier ministre dément, auprès du « Monde », avoir eu vent des affaires de violences physiques et sexuelles entourant cet établissement catholique privé béarnais. De nombreux témoins et archives doutent de sa réfutation.
Au moment où un texte porté par Gabriel Attal proposant de pénaliser plus durement les jeunes délinquants est présenté aux députés, l’historienne Véronique Blanchard, spécialiste de l’enfance et de la jeunesse, rappelle, dans un entretien au « Monde », que l’approche répressive en matière de délinquance des mineurs a longtemps été privilégiée à l’approche éducative par les pouvoirs publics, sans succès.
Au moment où les constructeurs automobiles tentent de repousser le calendrier des engagements européens sur la transition énergétique, le responsable du plaidoyer de l’ONG Transport & Environnement, Léo Larivière, appelle, dans un essai, à réguler la publicité en faveur de voitures plus petites et plus propres.
Ce dispositif de contrôle des subventions associatives, dont le premier recours remonte à 2022, est parfois utilisé par les préfets contre des associations n’ayant rien à voir avec l’islamisme radical.
L’association anticorruption a déposé, en janvier, une plainte pour « détournement de fonds publics » et « recel » contre le député des Alpes-Maritimes et le président du conseil départemental, Charles Ange Ginésy. Une enquête est en cours.
La concurrence des enseignes allemandes Lidl et Aldi et du commerce en ligne ont aggravé les difficultés d’un groupe qui a enchaîné les restructurations ces derniers mois.
Le choix de la chancellerie de désigner l’ancienne membre du gouvernement d’Elisabeth Borne comme sa candidate suscite des questions, tant sur son profil, car les autres prétendants au poste étaient plus expérimentés, que sur les problèmes de conflits d’intérêts ou d’indépendance de la justice que sa désignation pourrait poser.
La loi sur l’industrie verte impose à certains détenteurs d’assurance-vie une part minimale de fonds investis.
Après une envolée les premiers mois de l’année, le cours du cuivre, étalon de la santé de l’économie mondiale, a dégringolé depuis début avril. Plongés dans l’incertitude, les investisseurs sont fébriles.
Baisse ou retard des subventions, course à l’appel à projet, inflation… Le monde associatif, qui emploie 11 % des salariés français, voit sa santé financière se dégrader. Une enquête menée sur plus de 5 000 structures révèle qu’un tiers des associations employeuses envisagent de réduire leurs effectifs en 2025.
A l’exception de quelques secteurs, les effets de la hausse des droits de douane aux Etats-Unis devraient être limités pour le continent africain, dont les relations commerciales avec Washington restent modestes.
Après des travaux de cinq mois et l’audition de près de 400 professionnels, la commission parlementaire sur les violences dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode, de la publicité et du spectacle vivant s’apprête à rendre public, le 9 avril, un rapport très attendu. Ses membres espèrent une traduction législative de leurs conclusions.
© Affaires Officielles