Dans son premier essai, Mickaël Chelal étudie la socialisation des enfants dans un grand ensemble, centrée autour du respect des aînés et de la force du groupe.
EN SAVOIR PLUSSous pression politique, le premier ministre dément, auprès du « Monde », avoir eu vent des affaires de violences physiques et sexuelles entourant cet établissement catholique privé béarnais. De nombreux témoins et archives doutent de sa réfutation.
Au moment où un texte porté par Gabriel Attal proposant de pénaliser plus durement les jeunes délinquants est présenté aux députés, l’historienne Véronique Blanchard, spécialiste de l’enfance et de la jeunesse, rappelle, dans un entretien au « Monde », que l’approche répressive en matière de délinquance des mineurs a longtemps été privilégiée à l’approche éducative par les pouvoirs publics, sans succès.
En pleine guerre commerciale entre les Etats-Unis et le Canada, la ministre des affaires étrangères canadienne a été la plus cash avant d’accueillir, le 12 mars, son homologue américain, Marco Rubio.
Les autorités veulent « gentrifier » Kamagasaki, longtemps le plus grand marché de main-d’œuvre journalière du Japon, en s’efforçant de chasser les nombreux sans-abri qui y ont trouvé refuge.
« J’ai l’impression qu’on est parti du postulat que Nicolas Sarkozy était coupable et qu’il a fallu agréger des éléments disparates », a notamment dit l’ancien président de la République, qui encourt dix ans de prison.
Une enquête de la Drees, diffusée mercredi 19 mars, livre une « photographie » d’une journée ordinaire dans ces services en tension, et permet de comparer la situation de 2023 à celle de 2013. Plusieurs indicateurs virent au rouge, notamment pour les patients les plus âgés.
La prévenue s’est fait connaître pour ses outrances dans des vidéos publiées sur TikTok et Facebook. L’affaire a été mise en délibéré le 15 avril.
L’intelligence artificielle bouscule les métiers y compris ceux du numérique. Ingénieurs, développeurs et manageurs doivent se doter de compétences autant comportementales que techniques pour rester pertinents.
Le commandant Frédéric Vidal a détaillé, lundi 17 mars, en prenant grand soin de rester factuel, les particularités d’une investigation sur un ancien président de la République… entouré d’un ancien ministre de l’intérieur et d’un ancien préfet de police.
Le ministre de la justice s’est inspiré du modèle italien créé afin de contrer la Mafia pour ajouter deux articles à une proposition de loi qui arrive à l’Assemblée nationale, lundi 17 mars. Le Conseil d’Etat valide le principe des mesures mais demande des modifications pour éviter un « risque d’inconstitutionnalité ».
Même si les considérations locales primeront, le scrutin aura une dimension de test pour les partis en vue de la prochaine présidentielle.
© Affaires Officielles