Les bénéfices accumulés en 2024 abonderont un fonds destiné à rénover le réseau ferroviaire. Un « cercle vertueux » menacé par l’arrivée de la concurrence, selon le PDG de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUSUne rupture de tendance, certes modérée, a été constatée fin décembre 2024 dans les ventes de logements, ce qui laisse entrevoir une embellie dans les prochains mois.
Le PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, défend une « mesure de santé publique », qui n’a cependant fait l’objet d’aucune étude spécifique. L’annonce a été critiquée par l’opposition municipale de droite et par l’Etat, qui veut garder « son mot à dire ».
Assane Gueye, 51 ans, est mort le 17 août à la prison de Meaux, où il était détenu à la suite d’une erreur du parquet. La justice et la famille s’interrogent sur une intervention des agents pénitentiaires juste avant son décès.
Les collectifs hostiles au projet d’autoroute Toulouse-Castres font savoir qu’ils se mobiliseront contre la construction de centrales d’enrobage au bitume dans les communes de Puylaurens et de Villeneuve-lès-Lavaur, dans le Tarn.
Silvio Almeida est notamment accusé d’avoir agressé sexuellement une de ses collègues ministre. Icône de la gauche, il s’était posé en défenseur des oubliés et avait promis de « combattre tous les types de harcèlement ».
Dans son dernier essai, Blanche Leridon livre une stimulante enquête invitant à « penser la sororité par le prisme de l’expérience vécue des sœurs ».
Dans une ordonnance de référé, le tribunal administratif de Paris a donné gain de cause, mercredi, à l’association anticorruption et ordonné à Matignon, sous peine du paiement d’une astreinte financière, de motiver sa décision.
Le gouvernement a instauré, fin 2023, un fonds pour aider les établissements recevant du public à se mettre aux normes. Seuls 536 dossiers ont été déposés sur 560 000 candidats potentiels.
Le milliardaire français a été nommé administrateur du groupe chinois ByteDance, maison mère du célèbre réseau social. TikTok est devenu un point de friction entre la Chine et le monde occidental, en particulier aux Etats-Unis, qui menacent de l’interdire.
Les organisations s’alarment notamment de frais en hausse de près de 3 % pour l’inscription à l’université et de 3,5 % pour le loyer des résidences universitaires.
© Affaires Officielles