Les bénéfices accumulés en 2024 abonderont un fonds destiné à rénover le réseau ferroviaire. Un « cercle vertueux » menacé par l’arrivée de la concurrence, selon le PDG de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUSUne rupture de tendance, certes modérée, a été constatée fin décembre 2024 dans les ventes de logements, ce qui laisse entrevoir une embellie dans les prochains mois.
Le PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.
« L’Afrique toujours accro aux hydrocarbures » (2/6). Pays producteur à l’horizon 2030, la Namibie disposerait de réserves offshore d’environ 11 milliards de barils à 280 kilomètres de ses côtes. Selon les autorités, le pétrole va permettre de doubler le PIB d’ici à 2040.
Sanofi a indiqué lundi 21 octobre qu’il est entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissement CD&R, pour lui céder la majorité du contrôle de sa filiale Opella, spécialisée dans les médicaments sans ordonnance.
Le principal accusé a continué d’accabler ses cinquante coaccusés, vendredi 18 octobre, lors d’une série de questions qui ont provoqué une vive tension et souligné l’objectif commun entre lui et la victime : faire condamner tout le monde.
« Entretiens de l’IA ». Pour Laure de Roucy-Rochegonde, autrice de « La Guerre à l’ère de l’intelligence artificielle », l’apparition d’armes plus autonomes peut remettre en cause le contrôle de l’usage de la force.
Michel Barnier souhaite reprendre un projet, prévu par le gouvernement Attal, qui donnerait aux maires les quasi-pleins pouvoirs dans l’attribution des logements sociaux. Les acteurs s’inquiètent d’un retour à des pratiques de corruption et de discrimination.
Cette péninsule londonienne emblématique de la finance a perdu plusieurs locataires prestigieux et souffre d’un taux de vacance record. Elle espère qu’un afflux de résidents pourra lui redonner vie.
Invité de dernière minute dans le gouvernement Barnier, le député LR du Rhône, qui s’est affirmé comme l’un des spécialistes à droite des questions d’éducation, hérite du portefeuille de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel. Opposé aux macronistes, il aura pour ministre de tutelle l’élue Renaissance Anne Genetet.
Ex-directeur général de l’enseignement supérieur, cet Alsacien, député Les Républicains du Bas-Rhin, fait son entrée dans le gouvernement Barnier. Il est aussi un ancien conseiller éducation (2007-2008) de François Fillon, lorsque ce dernier était à Matignon.
Le géant du e-commerce a annoncé le retour intégral au bureau en 2025, mais les salariés français pourraient ne pas être concernés en raison d’un accord d’entreprise. En France, la tendance n’est pas à un recul du télétravail.
Au sixième jour du conflit social qui paralyse une partie de la production de l’avionneur américain, le directeur général, Kelly Ortberg, a annoncé que des dizaines de milliers d’employés seraient placés en chômage technique de façon imminente.
© Affaires Officielles