Les bénéfices accumulés en 2024 abonderont un fonds destiné à rénover le réseau ferroviaire. Un « cercle vertueux » menacé par l’arrivée de la concurrence, selon le PDG de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUSUne rupture de tendance, certes modérée, a été constatée fin décembre 2024 dans les ventes de logements, ce qui laisse entrevoir une embellie dans les prochains mois.
Le PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.
En 2024, le solde entre les recettes et les dépenses de la Sécurité sociale devrait être négatif à hauteur de 18 milliards d’euros, soit 7,5 milliards de plus par rapport à ce qui avait été prévu initialement. Une dégradation perçue comme d’une « ampleur inédite ».
Depuis l’effondrement de deux immeubles de la rue d’Aubagne, en 2018, les pouvoirs publics affichent une volonté d’agir contre les logements dangereux. Mais, six ans plus tard, le chantier reste énorme.
Face aux nombreux défis qui lui font face (modèles économiques contraints, crise des vocations, transition écologique…), le monde de la culture ne peut plus négliger les questions managériales, estiment les contributeurs de l’ouvrage collectif « En finir avec les idées fausses sur le management dans la culture ».
Les mesures annoncées par le nouveau président des Etats-Unis pendant sa campagne devraient faire peser des tensions inflationnistes, ce qui pourrait conduire à un conflit avec la banque centrale américaine.
Largement anticipée ces dernières semaines, l’élection du candidat républicain, qui favorise la hausse du dollar et des rendements obligataires, a été aussi appréciée par les Bourses européennes.
Une plainte contre X a été déposée mardi 5 novembre devant le tribunal judiciaire de Paris. Prescrit notamment contre l’endométriose, le progestatif commercialisé par Bayer est à l’origine de tumeurs du cerveau.
L’historienne de la psychanalyse estime, dans un entretien au « Monde », que faire du procès de Mazan celui de la masculinité ou du patriarcat, c’est méconnaître la nature perverse de ces crimes, révélée par les expertises psychiatriques.
Entre 2019 et 2023, selon l’institut GfK, le prix Goncourt s’est vendu dans l’année à 577 000 exemplaires en moyenne en France. A cette aune, le Renaudot s’est écoulé à 211 000 exemplaires, et le Femina à plus de 157 000 exemplaires.
Les commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat souhaitent la suppression du SNU, lancé et défendu par Emmanuel Macron. Le gouvernement s’y oppose mais renonce, de fait, à sa généralisation.
A Hsinchu, dans le nord-ouest de l’île convoitée par Pékin, se joue une âpre course technologique autour du fleuron TSMC. Au cœur de cette compétition : les ingénieurs, que le chinois Huawei et les Américains cherchent à recruter.
© Affaires Officielles