Les bénéfices accumulés en 2024 abonderont un fonds destiné à rénover le réseau ferroviaire. Un « cercle vertueux » menacé par l’arrivée de la concurrence, selon le PDG de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUSUne rupture de tendance, certes modérée, a été constatée fin décembre 2024 dans les ventes de logements, ce qui laisse entrevoir une embellie dans les prochains mois.
Le PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.
Le développement de la livraison de colis et la diversification ne suffisent pas à compenser le déclin du courrier. Et les missions de service public attribuées au groupe ne sont plus intégralement compensées par l’Etat.
L’ancien maître espion est le fil rouge de cette procédure tentaculaire portant sur des faits datant de 2008 à 2016. A ce titre, le procureur a demandé, lors de son réquisitoire, les peines les plus lourdes à son encontre.
Le ministre délégué à la réussite scolaire, Alexandre Portier, a défendu, mercredi devant le Sénat, que la « théorie du genre », marotte réactionnaire sans existence réelle, n’avait « pas sa place à l’école ». L’entourage d’Anne Genetet a ensuite assuré que la notion « d’identité de genre » avait été supprimée du programme, avant de rétropédaler.
En réduisant le travail à une somme de données chiffrées, et en particulier au temps passé par tâche, le capitalisme efface nombre de ses spécificités (savoir-faire, sens…) pourtant précieuses pour l’épanouissement des salariés, estime le sociologue.
Les 44 radios locales du réseau de proximité de Radio France vont changer de nom en janvier 2025, a annoncé Céline Pigalle, la directrice de France Bleu, mercredi 27 novembre.
L’annonce de Trump d’imposer une taxe de 25 % sur les produits canadiens a semé la panique à Ottawa. Si la menace était mise à exécution, le Canada aurait beaucoup à perdre, car les trois quarts de ses exportations aboutissent aux Etats-Unis.
Le bonus pour l’achat d’une voiture électrique passerait de 4 000 euros (7 000 pour les petits revenus) à 3 000, voire 2 000 euros (4 000 pour les petits revenus), alors que le « leasing social » serait maintenu mais restreint. A l’inverse, le malus au poids s’étendrait.
Hormis Paris et Varsovie, l’Autriche, la Belgique ou encore les Pays-Bas s’inquiètent également des conséquences qu’aurait cet accord de libre-échange sur leur agriculture. Mais, à ce stade, ils n’ont pas tous pris position.
La péninsule a été l’une des grands gagnants de la diversification des équipementiers de l’électronique en dehors de Chine. Mais la promesse de l’instauration de droits de douane sur les produits importés aux Etats-Unis inquiète le gouvernement vietnamien.
A la veille de la fin du procès, l’avocat du Rassemblement national, David Dassat-Le Deist, a dénoncé des réquisitions qualifiées d’« infamie ».
© Affaires Officielles