L’entreprise publique, qui a dû faire face à des problèmes de « corrosion sous contrainte », depuis la fin de 2021, a enregistré un bénéfice net en hausse de 14 % en 2024. La production de ses 56 réacteurs nucléaires a augmenté.
EN SAVOIR PLUSL’enseignante a reconnu une « faute professionnelle ». Le tribunal a tenu compte du « contexte de forte pression » auquel elle était confrontée dans cette école d’un quartier parisien défavorisé et l’a condamnée à une amende de 3 000 euros, dont la moitié avec sursis, ainsi qu’au versement de 2 600 euros à la partie civile.
Selon le médiateur du livre, Amazon, censé faire payer la livraison d’ouvrages, pourra continuer à livrer sans frais de port des livres s’ils sont retirés à la caisse de supermarchés. Mais l’opération devrait être payante si les livres sont placés dans des casiers de consigne automatique.
L’historienne Rita Hermon-Belot livre, dans un entretien au « Monde », un plaidoyer pour une laïcité ouverte et pluraliste, et retrace les origines d’un paradoxe : « La France est en tête des classements mondiaux en matière de diversité religieuse, tout en étant souvent accusée de pratiquer une laïcité qui serait oppressive. »
Les 70 auditions menées devant la commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences ont révélé des différences de traitement selon les établissements scolaires. La ministre de l’éducation nationale a, par ailleurs, annoncé jeudi que Notre-Dame de Bétharram ferait l’objet d’une enquête de l’inspection générale.
Le pays de Donald Trump perd de son attrait pour une partie des investisseurs. La perspective du réarmement de l’Europe et de politiques budgétaires plus accommodantes favorise le retour des capitaux sur le Vieux Continent.
Dans un rapport rendu public jeudi 10 avril, la haute juridiction financière analyse les effets de notre système par répartition sur le marché du travail et sur la compétitivité des entreprises.
Erigée en 1954 par l’architecte Claude Ferret, cette ancienne caserne des pompiers, rachetée par Eiffage, accueillera, en 2028, un hôtel, 103 appartements dont 40 % de logements sociaux.
Les députés s’attelleront, du 12 au 25 mai, pour la seconde fois au sujet, après l’examen interrompu en juin 2024 par la dissolution de l’Assemblée nationale. Deux propositions de loi seront examinées, l’une consacrée aux « soins palliatifs et d’accompagnement », l’autre à la « fin de vie ».
Le site, qui emploie 57 personnes, a déjà fait l’objet de restructurations. Il subit de lourdes pertes depuis plusieurs années.
Le tribunal des activités économiques de Paris a débouté la maison mère des Editions Fayard de sa demande de mise en œuvre d’une campagne d’affichage en faveur du livre de Jordan Bardella, tout en jugeant « fautif » le refus de la régie.
Seule alternative existante à Starlink, l’entreprise réfléchit au moyen de trouver de nouveaux fonds pour mobiliser plus de 4 milliards d’euros d’investissements.
C’est au nom de la nécessité de « droits de douane réciproques » que Donald Trump justifie sa politique protectionniste. Ambivalent, le concept a changé de camp aux Etats-Unis : instrument de protection du marché américain avant 1934, la réciprocité a été un levier pour ouvrir les marchés par la suite, avant de réintégrer, en 1980, le vocabulaire protectionniste.
© Affaires Officielles