L’entreprise publique, qui a dû faire face à des problèmes de « corrosion sous contrainte », depuis la fin de 2021, a enregistré un bénéfice net en hausse de 14 % en 2024. La production de ses 56 réacteurs nucléaires a augmenté.
EN SAVOIR PLUSL’enseignante a reconnu une « faute professionnelle ». Le tribunal a tenu compte du « contexte de forte pression » auquel elle était confrontée dans cette école d’un quartier parisien défavorisé et l’a condamnée à une amende de 3 000 euros, dont la moitié avec sursis, ainsi qu’au versement de 2 600 euros à la partie civile.
Selon le médiateur du livre, Amazon, censé faire payer la livraison d’ouvrages, pourra continuer à livrer sans frais de port des livres s’ils sont retirés à la caisse de supermarchés. Mais l’opération devrait être payante si les livres sont placés dans des casiers de consigne automatique.
Les débats sur les critères d’accès à cette aide à mourir demeurent vifs. Le texte doit être examiné en séance à partir du 12 mai.
Dans ce document, cette professionnelle désormais retraitée dénonce une conclusion « en contradiction avec ce que [les inspecteurs] se sont efforcés de démontrer », qui contribue, « sortie de son contexte et détachée du rapport que la mission a validé, à “dédouaner” le collège Stanislas ».
24 556 expulsions locatives forcées ont eu lieu en 2024, soit 29 % de plus qu’en 2023, a annoncé lundi le ministère du logement. Il promet « un plan d’actions pour prévenir et traiter les impayés ». Les associations craignent une nouvelle hausse des mises à la rue.
Dans cet établissement privé renommé, situé à Paris, Jean Proust a multiplié les agressions sexuelles, entre 1963 et 1983. Un demi-siècle plus tard, certaines victimes ont obtenu réparation. Mais elles déplorent le silence ayant entouré ce dédommagement, estimant que d’autres personnes agressées doivent être encouragées à se faire connaître.
Depuis vingt-cinq ans, les avancées sont devenues beaucoup plus minces et les taux de guérison stagnent en comparaison des progrès réalisés dans les cancers des adultes. En cause, notamment, un marché moins rentable financièrement pour les industriels.
L’endurance des « wattures » ne tient pas qu’à la taille de leur batterie, mais aussi à leur aérodynamisme et à l’optimisation de leur énergie. Des citadines aux versions haut de gamme, certains véhicules se démarquent par leur autonomie supérieure, gage de tranquillité.
« L’hyperpuissance de l’automobile chinoise ». Renault a ouvert il y a un an, à Shanghaï, un centre de développement. Stellantis compte plusieurs centaines d’ingénieurs, et Volkswagen une entité de plus en plus autonome avec des partenaires locaux comme Horizon Robotics.
Près de vingt ans après avoir délocalisé en Suède la production de poudre nécessaire à la propulsion d’obus, Eurenco vient de la rapatrier à Bergerac, en Dordogne. De quoi faire souffler un vent d’optimisme sur la sous-préfecture périgourdine après des décennies de repli industriel.
Dans le sillage de l’aéronautique et du spatial, les entreprises de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine s’engouffrent dans une économie de réarmement, soutenues par l’Etat et les collectivités.
© Affaires Officielles