Dans le livre codirigé par les journalistes Olivier Petitjean et Ivan du Roy, des chercheurs analysent les différents mécanismes à travers lesquels les multinationales en sont venues à construire la place qui est devenue la leur.
EN SAVOIR PLUSLe ministre de l’intérieur s’est notamment engagé à « accompagner plus dignement encore les victimes de faits antimusulmans » et à rencontrer les représentants des fédérations bancaires sur la question du financement des associations cultuelles.
Comme il l’avait fait lors du procès de l’attentat du musée juif de Bruxelles, pour lequel il a été condamné à la perpétuité, en 2019, le djihadiste français a assuré, lundi, qu’il était étranger aux faits qui lui sont reprochés.
Fabrice Balanche a dû quitter l’amphithéâtre, le 1er avril, face à l’hostilité d’une quinzaine d’étudiants cagoulés. La ministre Elisabeth Borne demande à l’établissement « la plus grande fermeté » à leur égard.
Anne-Sophie Coulbois, sous-directrice adjointe de la lutte contre la criminalité financière à la direction nationale de la police judiciaire, détaille, dans un entretien au « Monde », les mécanismes à l’œuvre dans l’économie souterraine pour blanchir l’argent du crime.
La bombe artisanale qu’avait déposée Mohamed Medjdoub devant une boulangerie lyonnaise, le 24 mai 2019, n’avait pas fait de morts. Mais le ministère public a estimé, vendredi, que l’engin explosif avait la « possibilité de tuer » et signait « l’intention homicide » de l’accusé.
Myriam Jaouen a été condamnée pour actes de torture et de barbarie sur mineur ayant entraîné la mort sans intention de la donner, pour avoir fait ingérer, en 2022, un produit corrosif à Lisa, 11 mois. Durant le procès, l’accusée a expliqué : « Je voulais la faire taire. »
Mardi 1ᵉʳ avril, le premier ministre, François Bayrou, s’est prononcé en faveur d’une « régulation ». Une proposition de loi portée par le député socialiste de la Mayenne Guillaume Garot poursuit par ailleurs son chemin à l’Assemblée nationale.
Officiellement proscrit depuis 2024, l’hébergement hôtelier de mineurs continue d’être pratiqué, faute notamment de places dans des structures adaptées.
Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a félicité ses troupes après l’adoption de deux dispositions étendant la durée des rétentions administratives et limitant l’accès des étrangers aux prestations sociales.
Onze associations de lutte pour la transparence en Afrique dénoncent auprès du Parquet national financier des faits de « recel » et de « blanchiment ». Elles réclament la restitution aux « Etats et populations victimes » des milliards d’euros générés par la cession, en 2022, de la filiale Bolloré Africa Logistics, dont certaines activités ont prospéré grâce à des actions reconnues par la justice comme des infractions.
La compagnie franco-néerlandaise investit 1 milliard d’euros par an pour monter en gamme. Comme ses concurrentes, elle cible les très riches touristes, qui ont pris le relais de la clientèle d’affaires en déclin et n’hésitent pas à débourser jusqu’à 12 000 euros pour un vol Paris-New York.
© Affaires Officielles