Dans le livre codirigé par les journalistes Olivier Petitjean et Ivan du Roy, des chercheurs analysent les différents mécanismes à travers lesquels les multinationales en sont venues à construire la place qui est devenue la leur.
EN SAVOIR PLUSLe ministre de l’intérieur s’est notamment engagé à « accompagner plus dignement encore les victimes de faits antimusulmans » et à rencontrer les représentants des fédérations bancaires sur la question du financement des associations cultuelles.
Comme il l’avait fait lors du procès de l’attentat du musée juif de Bruxelles, pour lequel il a été condamné à la perpétuité, en 2019, le djihadiste français a assuré, lundi, qu’il était étranger aux faits qui lui sont reprochés.
L’annonce de taxes douanières américaines de 104 % sur les produits chinois a tué dans l’œuf le rebond de Wall Street. Mercredi 9 avril, les places asiatiques et européennes repartent à la baisse. Et la tension se propage au marché obligataire.
En lui imposant des droits de douane de 50 %, le président américain met en péril l’économie du pays, très dépendante de ses exportations vers les Etats-Unis.
La collection documentaire « Crimes contre l’humanité », à visée grand public et mémorielle, s’ouvre par le procès de l’ancien officier nazi, mêlant captations des audiences et archives télévisées.
Dans un ouvrage dirigé par les chercheuses Anne Le Draoulec et Marie-Paule Péry-Woodley, sous-titré « Variations sur les asymétries de genre en français », des linguistes et des écrivaines explorent les asymétries en matière d’expression du genre dans la langue française.
Ce genre littéraire, dont les ventes ont augmenté en 2024, est surtout lu en poche par des aficionados. Il se caractérise par un foisonnement de sous-catégories.
Quatorze requérants accusent les autorités de manquer à leur obligation de protéger la population face aux impacts du réchauffement. Un recours inédit dans l’Union européenne sur les enjeux d’adaptation.
Avec ses exportations vers les Etats-Unis taxées à 32 %, la Confédération helvétique est le pays européen le plus durement touché.
Si les compagnies, destinataires des lettres envoyées par les ambassades américaines, se montrent discrètes, des gouvernements ont réagi, dénonçant l’initiative, tandis que certaines entreprises font déjà des concessions à l’administration américaine.
Vietnam, Thaïlande, Cambodge… Les nations d’Asie du Sud-Est sont particulièrement visées par les droits de douane réciproques voulus par Donald Trump. Une situation d’autant plus indécente que certains de ces pays font partie des plus pauvres au monde et ont pu être ravagés par des bombardements américains au XXᵉ siècle.
Le gouvernement souhaite flécher l’épargne des ménages vers l’industrie de défense. Des fonds indiciels consacrés à ce secteur existent déjà, avec de très beaux rendements. Problème : ils sont composés majoritairement de valeurs américaines.
© Affaires Officielles