Dans le livre codirigé par les journalistes Olivier Petitjean et Ivan du Roy, des chercheurs analysent les différents mécanismes à travers lesquels les multinationales en sont venues à construire la place qui est devenue la leur.
EN SAVOIR PLUSLe ministre de l’intérieur s’est notamment engagé à « accompagner plus dignement encore les victimes de faits antimusulmans » et à rencontrer les représentants des fédérations bancaires sur la question du financement des associations cultuelles.
Comme il l’avait fait lors du procès de l’attentat du musée juif de Bruxelles, pour lequel il a été condamné à la perpétuité, en 2019, le djihadiste français a assuré, lundi, qu’il était étranger aux faits qui lui sont reprochés.
L’ancien chef de l’OCRTIS est jugé devant la cour criminelle du Rhône pour « faux » et « destruction de preuves » par agent public pour son rôle, en 2012, dans la fausse garde à vue de Sofiane Hambli, considéré comme un des plus gros importateurs de cannabis en France.
Les édiles des petites villes de France, réunis jeudi à Amboise (Indre-et-Loire), s’inquiètent de la manière dont la loi de finances pour 2025 sera élaborée, et des choix qui seront faits les concernant.
Durant la période, où des dispositifs renforcés avaient été mis en place, peu de plaintes pour escroquerie aux annonces de location ont été dénombrées et la délinquance sur la voie publique a été globalement stable. Les forces de sécurité ont dû prendre en compte des menaces plus spécifiques, comme celle posée par les drones.
Il existe un certain nombre de mythes concernant à la fois le viol, les violeurs et les victimes qui nous empêchent de penser la diversité des situations de violences sexuelles, explique l’essayiste Noémie Renard dans un entretien au « Monde ».
Au lendemain du témoignage accablant de l’ancienne épouse religieuse du djihadiste, qui l’a accusé de « viols » et de « séquestration », Barbara P. en a dressé, mercredi, un tout autre portrait. Celui de l’homme « doux et drôle » qu’il était avant de se radicaliser.
Les nouveaux acteurs du secteur poursuivent leur essor en France. Avec un double défi : convaincre leurs clients d’en faire leur principale banque et parvenir à une rentabilité durable.
Le géant américain des semi-conducteurs repousse de deux ans ses projets d’usines en Allemagne et en Pologne. Un coup dur pour Berlin, qui proposait un financement de 10 milliards d’euros.
Le groupe de luxe s’apprête à ouvrir un atelier de maroquinerie employant 280 personnes dans l’ex-usine des tabacs de Riom (Puy-de-Dôme). Pour faire face à la demande mondiale de sacs à main, plusieurs ouvertures de ce type sont en projet, en Charente, en Gironde et dans les Ardennes.
« Les entretiens de l’IA ». Alexandra Bensamoun, juriste spécialiste du droit d’auteur, est missionnée par le gouvernement sur deux points des relations tendues entre les fabricants d’intelligence artificielle comme OpenAI, Google ou Mistral et les entreprises de presse, photo, livres ou musique.
Le nombre de mineurs mis en cause dans des projets d’attentat a fortement augmenté depuis deux ans en France. Afin d’explorer les ressorts de ce phénomène inquiétant, « Le Monde » dresse le profil de trois d’entre eux : le « religieux », le « solitaire » et le « combattant tchétchène ».
© Affaires Officielles