François Bayrou a annoncé, à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration, que Paris donnait « quatre à six semaines » à Alger pour réadmettre une « liste d’urgence » de personnes expulsées du territoire.
EN SAVOIR PLUSTrocadéro, butte Montmartre, Concorde… En fin de mandat, la maire de Paris, Anne Hidalgo, poursuit sa politique de réaménagement de l’espace public, non sans quelques heurts.
A la demande de la ministre du travail, un comité d’experts va émettre des propositions pour démocratiser l’entreprise, en s’inspirant de la cogestion allemande.
Jus d’orange, soja, motos, maquillage… Les Vingt-Sept devraient valider une hausse de 25 % sur de nombreuses marchandises. Mais, par souci de ne pas pénaliser davantage leur économie, et en raison de divisions sur la réponse à apporter, ces mesures devraient être échelonnées et inférieures, dans leur ampleur, à celles imposées par Donald Trump.
Face à la concurrence américaine, Bruxelles veut alléger les obligations qui pèsent sur les entreprises européennes du secteur.
Les avocats de Nicolas Sarkozy ont soutenu que, faute d’« élément matériel », la corruption ne pouvait être mise en évidence. L’ancien chef de l’Etat, contre lequel sept ans de prison ont été requis, a fustigé « un réquisitoire politique et violent ». Le jugement sera rendu le 25 septembre.
Un septuagénaire a été condamné mercredi en comparution immédiate pour avoir posté un message menaçant envers la juge qui présidait l’audience à l’issue de laquelle Marine Le Pen s’est vu infliger une peine d’inéligibilité avec exécution immédiate.
Le document, porté par la députée socialiste Isabelle Santiago, souligne la « crise d’attractivité majeure » du secteur, qui compromet gravement l’accueil des enfants, et fait une liste de 92 recommandations.
Le ministère de l’éducation nationale était contraint de publier un nouveau texte après l’annulation, en novembre 2024, de l’arrêté qui avait créé les groupes de besoins en mathématiques et en français. Il attend toutefois un premier bilan de l’inspection générale pour formuler des recommandations aux collèges.
Après Paris, Montreuil et Lille, Créteil et la métropole de Grenoble s’apprêtent à lancer leur propre offre d’assurance habitation communale. Des initiatives qui visent à soutenir le pouvoir d’achat et à lutter contre la « mal assurance ».
Ce business consiste, pour un investisseur, à vendre une action qu’il ne possède pas encore et à la revendre immédiatement en espérant la racheter plus tard, si possible à un cours inférieur.
Les primo-accédants n’ont pas été évincés du marché, et les investisseurs qui proposent un logement à la location sont toujours présents.
La riposte chinoise aux droits de douane annoncés par Donald Trump a accéléré la panique sur les marchés, qui ne savent pas gérer un tel niveau d’incertitude.
© Affaires Officielles