François Bayrou a annoncé, à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration, que Paris donnait « quatre à six semaines » à Alger pour réadmettre une « liste d’urgence » de personnes expulsées du territoire.
EN SAVOIR PLUSTrocadéro, butte Montmartre, Concorde… En fin de mandat, la maire de Paris, Anne Hidalgo, poursuit sa politique de réaménagement de l’espace public, non sans quelques heurts.
A la demande de la ministre du travail, un comité d’experts va émettre des propositions pour démocratiser l’entreprise, en s’inspirant de la cogestion allemande.
En matière de violences sexistes et sexuelles, le milieu de la mode peine à faire son examen de conscience. Devenue coordinatrice d’intimité, la mannequin Florence Fortune entend contribuer à prévenir les abus.
Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes, a étrillé l’exécution « chaotique » du budget 2024. Il menace de ne plus certifier les comptes de l’Etat si les recommandations de l’institution ne sont pas mieux suivies.
Une muraille réglementaire endigue la présence du cinéma américain, soumis à des quotas d’importation, à une rémunération minorée et à des interdictions de diffusion en salle pendant les périodes de vacances. Les films américains ne représentent que 5 % du box-office en Chine.
Les initiatives se multiplient pour rouvrir les portes du marché de l’emploi aux plus de 50 ans.
Témoins de la révolution industrielle du tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècle, les placards publicitaires, mis à l’honneur dans une exposition au Musée d’Orsay, restent accessibles à prix doux.
Dans une action concertée, depuis trois nuits, des véhicules ont été incendiés sur les parkings d’établissements pénitentiaires et l’un d’entre eux a essuyé des tirs à l’arme lourde. Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête.
Alors qu’une proposition de loi examinée à l’Assemblée nationale début avril fait polémique, en défendant la régulation à l’installation des médecins, des patients témoignent de leurs « parcours du combattant » pour trouver un rendez-vous avec un professionnel.
Un livre, paru jeudi 17 avril, fait état d’une réunion au Vatican dès le milieu des années 1950. L’appel du Saint-Siège à l’ouverture de « poursuites judiciaires » n’avait alors pas été suivi par l’Eglise de France.
Les 194 Etats membres, moins les Etats-Unis, l’Argentine et le Costa-Rica, ont adopté un traité sur la réponse mondiale aux menaces pandémiques. Parmi les articles phares, un renforcement du transfert de technologies vis-à-vis des pays du Sud.
L’ONG Reclaim Finance reproche à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) « l’opacité » de ses investissements et leur orientation vers les énergies fossiles. La CDC confirme son choix de ne pas publier les noms des entreprises dont elle détient des parts et affirme mettre en place un « dialogue actionnarial » exigeant.
© Affaires Officielles