Plus d’un an après son adoption, le budget 2024 a été annulé. Une décision qui s’ajoute à une série de revers administratifs pour le maire, Benoît Payan, et sa majorité de gauche.
EN SAVOIR PLUSCes industriels révisent leurs stratégies pour profiter de l’augmentation des besoins mondiaux en traitements liée au vieillissement de la population.
Les organisations syndicales du royaume espèrent mobiliser jusquà 60 000 personnes, jeudi 13 février. Leur cible : le programme d’économies visant le système social belge concocté par le premier ministre nationaliste flamand, Bart De Wever.
Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, s’est rendu à Washington pour tenter de désamorcer la guerre commerciale, mais la Commission considère qu’il n’a pas encore pu engager de discussion sérieuse et structurée, faute de clarté de l’administration Trump.
Isabelle von Bueltzingsloewen reproche au maître de conférences Fabrice Balanche de caricaturer l’établissement depuis qu’un cours de ce dernier a été interrompu, début avril, par une quinzaine d’étudiants cagoulés. La tension est montée d’un cran avec la demande de Laurent Wauquiez, « conseiller spécial » de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’une mission d’inspection sur les « dérives » de Lyon-II.
Alors que la tunique d’Argenteuil, censée avoir été portée par le Christ, est montrée au public à la basilique Saint-Denys jusqu’au 11 mai, l’historien Nicolas Guyard retrace, dans un entretien au « Monde », les origines de cette relique et analyse la place de ce type d’objets au sein d’une société sécularisée et d’un catholicisme post-Vatican II.
Un groupe de personnes a perturbé la conférence sur une histoire polémique du sionisme organisée mardi 15 avril. La CGT a diffusé un tract alarmiste qui a poussé la direction de l’établissement à porter plainte.
Les taux d’intérêt ont été réduits de 2,5 % à 2,25 %, soit une septième baisse de suite, à l’issue de la réunion de l’institut de Francfort, jeudi. Celui-ci estime que les droits de douane seront « négatifs » pour la croissance européenne.
L’escalade des droits de douane causée par Donald Trump crée les conditions d’un bouleversement pour l’économie mondiale : l’éloignement irrémédiable des deux premières puissances industrielles, technologiques et financières de la planète.
Les prévisions de capacités de production à 2030 sont abaissées de plus de 30 %, à 6,5 gigawatts. Les capacités en service sont actuellement extrêmement faibles.
Il y a vingt ans, cette ville usine du Zhejiang avait dû fermer ses 1 000 tanneries, trop polluantes. Reconvertie peu à peu dans les accessoires pour animaux de compagnie, elle est à nouveau menacée par les droits de douane américains.
A deux ans du scrutin, de nombreuses questions subsistent sur les futures étapes de la procédure. Des suites probables aux questions encore en suspens, « Le Monde » fait le point.
L’institution de la rue Cambon évoque plusieurs pistes, pour la plupart déjà sur la table, dans le but de dégager entre 19,4 milliards et 21,4 milliards d’euros d’économies d’ici à 2029.
© Affaires Officielles