L’entreprise publique, qui a dû faire face à des problèmes de « corrosion sous contrainte », depuis la fin de 2021, a enregistré un bénéfice net en hausse de 14 % en 2024. La production de ses 56 réacteurs nucléaires a augmenté.
EN SAVOIR PLUSL’enseignante a reconnu une « faute professionnelle ». Le tribunal a tenu compte du « contexte de forte pression » auquel elle était confrontée dans cette école d’un quartier parisien défavorisé et l’a condamnée à une amende de 3 000 euros, dont la moitié avec sursis, ainsi qu’au versement de 2 600 euros à la partie civile.
Selon le médiateur du livre, Amazon, censé faire payer la livraison d’ouvrages, pourra continuer à livrer sans frais de port des livres s’ils sont retirés à la caisse de supermarchés. Mais l’opération devrait être payante si les livres sont placés dans des casiers de consigne automatique.
Stéphane Sbraggia, qui a conservé, en sus de ses fonctions municipales, son mandat de directeur associatif, est soupçonné « d’abus de biens sociaux » et de « recel ». Il est également mis en cause pour l’emploi de proches. Il clame son innocence.
« Portraits de familles ». Passé le choc de l’annonce du trouble génétique de leur fille âgée aujourd’hui de 4 ans, le couple adapte son quotidien au handicap et s’engage pour changer le regard sur les enfants différents.
Lors d’un voyage en Belgique en septembre 2024, le pape François a demandé la béatification du roi Baudouin, qui avait refusé de signer la loi sur le droit à l’avortement en 1990. José-Alain Fralon, à l’époque correspondant du « Monde » à Bruxelles, fait le récit de cet épisode tragicomique de l’histoire du royaume.
L’agglomération a fait construire six micromaisons de 18 mètres carrés à destination des jeunes actifs et des étudiants.
A la recherche d’économies pour limiter le déficit, le gouvernement a transmis au Sénat un amendement surprise annulant 9 % des crédits du plan de relance France 2030.
Plusieurs responsables politiques suggèrent la suppression de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, remettant en cause la pertinence de cette dépense publique.
Le pays a enregistré en 2024 une baisse de 0,2 % de son produit intérieur brut, marquant la deuxième année de récession pour la première économie européenne. Peu de signes de rebond sont pour l’instant en vue.
Le ralentissement de l’inflation n’a pas engendré de rebond de la consommation dans les grandes surfaces. Les ventes ont reculé en 2024 de 0,9 % en volume et, fait rare, les chiffres d’affaires ont baissé de 0,5 %. Les Français continuent de réaliser des arbitrages pour ne pas dépasser leur budget.
Dans un récent éditorial, la revue « Nature » affirme qu’« il faut parler de l’édition du génome humain ». Encore faudrait-il ne pas se tromper de débat.
Le premier vol de la fusée New Glenn relancera la compétition à laquelle se livrent Jeff Bezos et Elon Musk dans le spatial. Ce dernier domine le secteur et veut creuser l’écart avec sa fusée Starship.
© Affaires Officielles