François Bayrou a annoncé, à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration, que Paris donnait « quatre à six semaines » à Alger pour réadmettre une « liste d’urgence » de personnes expulsées du territoire.
EN SAVOIR PLUSTrocadéro, butte Montmartre, Concorde… En fin de mandat, la maire de Paris, Anne Hidalgo, poursuit sa politique de réaménagement de l’espace public, non sans quelques heurts.
A la demande de la ministre du travail, un comité d’experts va émettre des propositions pour démocratiser l’entreprise, en s’inspirant de la cogestion allemande.
En dépit des lourdes sanctions financières imposées par ses voisins, le régime militaire a trouvé les moyens de maintenir l’économie à flot. Des assises nationales censées fixer les contours de la transition se clôturent le 19 février.
Les députés ont conclu leurs auditions, mercredi 19 février. La ministre Catherine Vautrin, en conclusion, a promis une « refondation » de l’ASE, qui concerne 400 000 enfants et jeunes majeurs.
L’un des quatre reporters français retenus en otage en Syrie a livré, mercredi, un témoignage très documenté sur ses onze mois passés dans la « machine à tuer » du groupe terroriste. Il a aussi formellement reconnu la voix d’un de ses tortionnaires, le Français Mehdi Nemmouche.
L’ancien président de l’Assemblée nationale a été confirmé à une voix près, les députés du Rassemblement national n’ayant pas pris part au vote. La gauche a dénoncé un « deal ». La magistrate Laurence Vichnievsky et le sénateur Philippe Bas, plus consensuels, font également leur entrée au sein de l’institution.
Le Sénat devrait voter, mardi 18 février, un projet de loi d’orientation agricole sensiblement réécrit par rapport à la version des députés. Le gouvernement souhaite promulguer la loi avant le Salon de l’agriculture qui ouvre samedi.
L’électricité produite en France est à 95 % bas carbone grâce au nucléaire, alors que le gaz consommé dans le pays, importé, reste largement non renouvelable.
Saisi par la direction d’EuropaFi après une délibération du comité social et économique, le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand a débouté l’entreprise, jugeant caractérisée une situation de « danger grave et imminent ».
Le 18 avril 2014, les journalistes Nicolas Hénin, Didier François, Edouard Elias et Pierre Torres étaient libérés après dix mois de captivité et de sévices. Le procès de leurs geôliers, dont Mehdi Nemmouche, auteur de l’attentat du Musée juif de Belgique, s’est ouvert, lundi à Paris.
Grenoble est la seule grande ville à avoir connu deux mandats d’un maire écologiste. Eric Piolle ne se représentant pas, le défi de la passation est d’autant plus important pour l’édile écologiste, qui y puisera sa crédibilité pour les ambitions nationales qu’il continue de nourrir, malgré sa défaite à la primaire de son parti, en 2021.
Donald Trump a décidé de s’attaquer à l’« exception » dont bénéficie le Golden State pour fixer ses propres normes d’émissions polluantes et ainsi améliorer la qualité de l’air.
© Affaires Officielles