François Bayrou a annoncé, à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration, que Paris donnait « quatre à six semaines » à Alger pour réadmettre une « liste d’urgence » de personnes expulsées du territoire.
EN SAVOIR PLUSTrocadéro, butte Montmartre, Concorde… En fin de mandat, la maire de Paris, Anne Hidalgo, poursuit sa politique de réaménagement de l’espace public, non sans quelques heurts.
A la demande de la ministre du travail, un comité d’experts va émettre des propositions pour démocratiser l’entreprise, en s’inspirant de la cogestion allemande.
Un premier contingent a gagné la région parisienne avant une montée en puissance progressive. La menace terroriste reste prégnante.
« Questions de campagne ». Des militants de l’Union étudiante arpentent les rues de la ville et tentent d’« apporter la politique » à des jeunes majoritairement peu convaincus de l’intérêt de voter.
Hydro-Québec associe à ce projet deux communautés autochtones, dont les terres accueilleront les éoliennes. Toutes deux, ainsi qu’un regroupement de municipalités, seront actionnaires à 50 % du « mégaparc ».
La hausse du coût des réparations, les risques liés au changement climatique et l’essor des véhicules électriques font grimper la note.
L’ère post-Covid est marquée par le retour de nombreuses maladies en France et dans le monde. Effet rebond, manque de vaccination et nivellement des saisons expliquent en partie ce phénomène.
Certains potentiels futurs députés du parti d’extrême droite qualifiés pour le second tour des élections législatives ont fait l’objet, par le passé, de condamnations, notamment pour injure et diffamation.
Le Rassemblement national s’est qualifié pour le second tour dans les quatre circonscriptions de l’île. Candidat en Corse-du-Sud, le patron local du parti d’extrême droite, un ancien de la CGT et du PCF, est opposé, le 7 juillet, au député LIOT sortant, Paul-André Colombani.
Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin, la situation politique a suscité deux types de réaction entre collègues : une envie de ne pas parler de politique ou, au contraire, des débats animés mais difficiles. Les employeurs, eux, cherchent plutôt à éviter les remous au sein de leur entreprise.
L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) publie, jeudi 4 juillet, les caractéristiques des offres générées par cet événement : dix fois plus de CDD, essentiellement pour des profils expérimentés.
La Bourse de Paris et l’euro regagnent une partie du terrain perdu à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale. L’écart de taux avec l’Allemagne s’est également détendu. Mais l’incertitude politique et budgétaire risque de durer.
© Affaires Officielles