François Bayrou a annoncé, à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration, que Paris donnait « quatre à six semaines » à Alger pour réadmettre une « liste d’urgence » de personnes expulsées du territoire.
EN SAVOIR PLUSTrocadéro, butte Montmartre, Concorde… En fin de mandat, la maire de Paris, Anne Hidalgo, poursuit sa politique de réaménagement de l’espace public, non sans quelques heurts.
A la demande de la ministre du travail, un comité d’experts va émettre des propositions pour démocratiser l’entreprise, en s’inspirant de la cogestion allemande.
Gabriel Attal avait annoncé en décembre 2023 la transformation du diplôme national du brevet en examen sanctionnant le passage en 2de. Mais l’éducation nationale semble avoir choisi de laisser en suspens cette mesure très politique, dans l’attente des résultats des législatives.
Le flou entretenu par le RN sur la définition des postes « stratégiques » fait craindre le pire aux cadres de l’administration régalienne.
Ces dix prochaines années, les 68 gares et 200 kilomètres de lignes de métro du Grand Paris Express seront progressivement mis en service, facilitant le quotidien de milliers de Franciliens. Au risque d’accélérer la gentrification de certains quartiers.
L’auteur de l’ouvrage « La Gauche et les Juifs » souligne, dans un entretien au « Monde », l’instrumentalisation de la question de l’antisémitisme par l’extrême droite et les « erreurs » de La France insoumise.
Les journalistes de l’hebdomadaire ont voté, jeudi 27 juin au soir, une grève reconductible qui commencera vendredi 28 juin à partir de 6 heures du matin, deux jours avant le premier tour des législatives anticipées.
L’Agence des participations de l’Etat achète 80 % du capital d’Alcatel Submarine Networks, dont l’activité est jugée stratégique par Bercy.
De la recherche à la production, la filière muscle son réseau pour faire de l’Hexagone un champion européen des biothérapies. Elle ambitionne de doubler les emplois dans le secteur d’ici à 2030.
L’Institut Montaigne a chiffré les mesures du Nouveau Front populaire, la « gratuité intégrale », et de la coalition présidentielle, qui cible les fournitures.
A quelques jours d’un possible changement à Matignon, la CNCTR, organisme qui surveille l’activité des services français, publie son rapport annuel. Son président souligne le rôle central du premier ministre dans ce domaine sensible.
Ni l’impôt minimal de 15 % ni la taxation des superbénéfices ne seront acceptés par le Congrès américain. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, qui avait pourtant poussé l’accord signé par 136 pays, est contrainte de l’enterrer.
© Affaires Officielles