François Bayrou a annoncé, à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration, que Paris donnait « quatre à six semaines » à Alger pour réadmettre une « liste d’urgence » de personnes expulsées du territoire.
EN SAVOIR PLUSTrocadéro, butte Montmartre, Concorde… En fin de mandat, la maire de Paris, Anne Hidalgo, poursuit sa politique de réaménagement de l’espace public, non sans quelques heurts.
A la demande de la ministre du travail, un comité d’experts va émettre des propositions pour démocratiser l’entreprise, en s’inspirant de la cogestion allemande.
Quelque 340 policiers et pompiers ont pris leurs quartiers à la résidence Francis-de-Croisset, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, pour la durée des Jeux olympiques. Près de 140 étudiants, relogés, leur ont laissé place.
Masayoshi Son, le patron du conglomérat japonais, envisagerait de lancer un nouveau fonds pour financer des entreprises travaillant dans le secteur de l’intelligence artificielle.
Ce document majeur, qui dit les règles de construction de la capitale et vise à augmenter la part des logements sociaux comme celle des espaces verts, devrait être soumis au Conseil de Paris, fin 2024.
La vice-présidente américaine, probable candidate démocrate à la présidentielle contre Donald Trump, est perçue comme davantage « probusiness » que Joe Biden.
Un décret publié le 10 juillet autorise la suspension du repos hebdomadaire dans certaines activités agricoles. Cette vieille revendication des producteurs de champagne, satisfaite par Catherine Vautrin et Marc Fesneau, divise les syndicats.
Le texte, présenté jeudi, expose une quarantaine de propositions contre la désinformation. Parmi elles : le renforcement des capacités de veille du service Viginum ainsi qu’une meilleure transparence concernant les sources utilisées pour la rédaction des amendements déposés par les élus.
En 2025, un durcissement de cette norme qui définit une trajectoire de réduction des émissions pour les voitures obligerait les constructeurs à vendre plus de « wattures » (véhicules électriques) ou à réduire leur production.
La ligne de transport de marchandises Perpignan-Rungis n’a toujours pas trouvé de repreneur. Les syndicats du rail trouvent du soutien auprès des députés Nouveau Front populaire pour conserver le flux.
Dans plusieurs départements, des préfectures ou agences régionales de santé ont demandé aux hôpitaux de revenir sur les autorisations de sortie des patients hospitalisés sans consentement. Les acteurs du secteur s’élèvent contre ces restrictions et s’interrogent sur la suite, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques.
Partout dans le monde, des compagnies aériennes et des aéroports ont été confrontés, vendredi 19 juillet, à une série de problèmes engendrés par la mise à jour défectueuse d’un logiciel de cybersécurité de l’entreprise CrowdStrike.
© Affaires Officielles