L’accusé a revendiqué son engagement djihadiste, jeudi 27 février devant la cour d’assises spéciale de Paris, en estimant que le terrorisme était « l’arme du pauvre ». Il a, en revanche, refusé de reconnaître son rôle de geôlier en Syrie, tout comme son implication dans l’attentat du Musée juif de Bruxelles, pour lequel il a déjà été condamné.
« Immobilier : les biens qui font rêver » (6/6). Les phares sont rarement en vente, mais leurs maisons de gardien, les bâtiments ferroviaires et les maisons d’écluse le sont plus régulièrement.
Les principaux banquiers centraux se retrouvent pour trois jours à Jackson Hole, dans le Wyoming, pour le traditionnel symposium annuel de la Fed.
Alors que le nombre de candidats à l’internat a baissé, le gouvernement a ouvert 16 % de postes en moins. Les étudiants sont inquiets et dénoncent une « profonde injustice ».
Le ministre de la santé démissionnaire a reconnu, mardi, dans « Ouest-France », que les services d’une cinquantaine d’hôpitaux étaient « en tension ». Les syndicats, plus alarmistes, dénoncent des situations très difficiles localement.
Les sites les plus fréquentés de L’Archipel sont saturés, ce qui provoque des tensions avec les populations. Le gouvernement et les autorités locales cherchent à diversifier les destinations mais se heurtent à des difficultés de recrutement.
Le premier ministre démissionnaire suggère que chaque contribuable puisse déterminer l’usage d’une partie de son impôt. Un vieux projet rejeté jusqu’ici par son propre camp.
Alors qu’Emmanuel Macron commémore la participation en masse de tirailleurs africains lors du débarquement en Provence, la pleine reconnaissance par les autorités françaises de ceux qui furent assassinés en banlieue de Dakar reste problématique.
Le ministère déploie un plan de vaccination des animaux contre la FCO après confirmation de trois foyers dans le nord de la France.
Pour la première semaine des Jeux, plus d’un quart des visiteurs de la capitale étaient internationaux, soit une hausse de 14 % par rapport à 2023. Ils ont peint les rues de Paris de toutes leurs couleurs.
La Russie exporte beaucoup moins vers l’Europe, mais la menace des Ukrainiens sur ses gazoducs a fait grimper les cours gaziers.
© Affaires Officielles