La chaîne, qui n’a pas obtenu de nouvelle autorisation de l’Arcom, cessera d’apparaître sur la TNT, vendredi soir. Les médias du groupe Bolloré crient à l’atteinte à la liberté d’expression alors que l’exécutif a rappelé la réalité du respect de la procédure et de la loi.
Sophian Hanous travaille chez Solvay depuis treize ans. Le groupe chimique a annoncé, en septembre, la fermeture de l’usine de Salindres dans le Gard. Soixante-huit personnes seront licenciées.
La décision survient à la suite d’une enquête du « Monde », à la fin d’octobre, révélant un système de contournement à grande échelle des sanctions visant la Russie, orchestré par une galaxie d’entreprises affiliées au négociant en matières premières Coral Energy, devenu 2Rivers.
Après trois mois et dix-sept jours d’un procès historique, la cour criminelle du Vaucluse a reconnu les 51 accusés coupables. Dominique Pelicot a été condamné à vingt ans de réclusion, assortie d’une période de sûreté des deux tiers. Pour les autres accusés, la cour s’est affranchie des réquisitions, individualisant les peines. Conformément au droit.
« L’Europe décroche » (4/6). Avancée politique majeure, NextGenerationEU, décidé en 2020, pour lequel l’Union européenne a emprunté pour la première fois en commun, peine à être mis en place. Moins de la moitié de l’argent a été déboursé.
La Bourse de New York perd 3 % en raison des inquiétudes de la Fed sur l’inflation. Le dollar a bondi de 1 % après les prévisions de la banque centrale américaine. La baisse des taux d’un quart de points était jugée acquise par les marchés.
Dans la cité phocéenne, Mahorais et Comoriens d’origine tentent de surmonter le choc et de trouver des manières de soutenir l’île et ses habitants après le passage du cyclone Chido, samedi 14 décembre.
Le parquet a requis, lundi, dix et douze ans de réclusion criminelle contre les deux hommes à l’origine de la « campagne de haine » qui a visé le professeur et quatorze et seize ans contre deux amis du tueur. Et il a demandé que les chefs d’infraction de quatre des huit accusés soient requalifiés à la baisse.
L’économie devrait croître de 1,1 % en 2024, selon les nouvelles prévisions de l’Insee, publiées mardi 17 décembre. Le produit intérieur brut devrait progresser de 0,2 % seulement au premier comme au deuxième trimestre 2025, tandis que le marché de l’emploi devrait se dégrader.
Véronique Lugiéry, chargée du recrutement de CDD pour les Jeux de Paris, avait alerté en interne sur l’usage abusif du forfait jours dans les contrats de travail. Ce statut avait abouti à des horaires à rallonge et des conditions de travail difficiles pour les salariés.
Les bovins ont fait l’objet d’un croisement avec la race indienne ongole afin de donner naissance à un spécimen plus résistant.
© Affaires Officielles