L’accusé a revendiqué son engagement djihadiste, jeudi 27 février devant la cour d’assises spéciale de Paris, en estimant que le terrorisme était « l’arme du pauvre ». Il a, en revanche, refusé de reconnaître son rôle de geôlier en Syrie, tout comme son implication dans l’attentat du Musée juif de Bruxelles, pour lequel il a déjà été condamné.
L’ancien prêtre revenu à l’état laïc considère le Vatican comme une force de blocage pour l’Eglise catholique. Dans un entretien au « Monde », celui qui appartient à l’aile libérale du catholicisme appelle à en finir avec l’autoritarisme papal et à revoir en profondeur le fonctionnement de l’institution.
Selon Cécile Gensac, ne pas avoir retenu la qualification terroriste pour ce meurtre ne signifie pas « une relativisation de la gravité des faits ». Une information judiciaire a été confiée à un juge d’instruction pour « meurtre aggravé par préméditation et à raison de la race ou de la religion ».
Dans le viseur du premier ministre hongrois Viktor Orbán depuis 2011, les minorités sexuelles n’ont cessé de voir leurs droits bafoués. Le vote d’une loi rendant illégale la Marche des fiertés et l’inscription dans la Constitution des seuls genres masculin et féminin, ont été la goutte d’eau qui a fait descendre dans les rues de Budapest des milliers de manifestants.
A partir de vendredi 2 mai, plus aucune dérogation ne sera nécessaire pour examiner, dans les centres d’archives, les contributions citoyennes rédigées lors du grand débat, en 2019. Des parlementaires vont désormais travailler à l’accessibilité de ces documents en ligne sur une plateforme en open source.
Le nombre de cycles vendus en France en 2024 a reculé de 12 % et le chiffre d’affaires est en baisse de 8 %. Seules l’occasion et la réparation sont dans le vert. Le secteur, qui pèse 3,2 milliards d’euros, espère la poursuite des aménagements cyclables.
Depuis 2022, le Paris Saclay Cancer Cluster porte le projet de faire de cette zone un fer de lance français de la recherche et du développement industriel en oncologie. Les premiers bâtiments ont commencé à sortir de terre.
Le gouvernement resserre les contraintes environnementales pour accélérer, entre autres, l’électrification des véhicules des professionnels. Ceux-ci vont devenir plus onéreux, et l’éventail des modèles mis à disposition risque de se réduire.
C’est une exception en Europe : depuis la pandémie de Covid-19, l’île verte n’a jamais retrouvé le nombre de visiteurs des années 2010. Et cette économie, centrale pour le pays, pourrait être très affectée par les conséquences de la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis.
Pour justifier les taxes douanières appliquées sur les produits japonais, Washington pointe l’ampleur des taxes nippones sur les importations de riz. Une attaque qui intervient en pleine flambée du prix du riz au Japon.
© Affaires Officielles